Repartir à zéro
C’est un exercice difficile que de repartir à zéro. Ça force l’humilité. Avouer ses tords. En plus, on se demande si on avance. Une partie de nous se dit : qu’est-ce qui sera différent cette fois ? On est conscient que ce qui a déjà été fait n’est plus. Tous les efforts du passé sont disparus.
Dans le cas d’une remise en forme, on se met rapidement à douter. Les excuses deviennent faciles à trouver pour tasser un entraînement, pour se permettre une gâterie. La montagne nous semble tellement insurmontable qu’on oublie toutes les étapes qui nous permettraient d’y arriver.
Ce que j’aime avec l’approche des kinésiologues chez Synergym à Chicoutimi, c’est qu’on t’écoute avant de te lancer dans l’action. Je me souviens de la journée où je suis allé rencontrer Pascal pour reprendre l’entrainement. Il y avait également un autre client. Il était venu se faire rembourser ses frais d’inscription. Attention, je ne le juge pas… J’aurais facilement pu être cet homme. Nous avons tous déjà été cette personne qui se sent dépassée par l’apparente difficulté d’une mission. Il n’y avait pas plus de jugement dans les questions de Pascal. Il avait les bons arguments pour expliquer au client que peu importe son horaire, le centre est ouvert 24 heures. Il a percé l’homme à jour et il lui a demandé : es-tu prêt ? Au fond de toi, te sens-tu capable ? L’homme a laissé tomber son masque d’orgueil. Il a avoué qu’il ne se sentait pas prêt… Les enfants, le travail… Peu importe la raison, parfois on ne se sent pas prêt. Pascal l’a remboursé.
Je pense souvent à cet homme depuis mes 3 semaines d’entrainement chez Synergym. Ça me touche parce que je me reconnais souvent en lui. Je n’ai pas eu l’année la plus facile. J’ai eu deux opérations, 3 déménagements, une séparation avec son lot de soubresauts sentimentaux et un nouveau poste pas mal stressant. J’ai repris plus de 50 livres en un an. J’ai déjà eu des remises en forme plus efficaces avec des 15 livres perdues en deux semaines et compagnie… J’ai un résultat plus modeste cette fois. Près de 10 livres en 2 semaines. Ça ne me dérange pas. Ce n’est plus le chiffre qui m’intéresse. Je ressens beaucoup plus d’énergie. Je mange mieux en cuisinant des trucs qui me plaisent. Je suis un meilleur humain et j’en fais profiter mes collègues, ma nouvelle amoureuse, ma famille et surtout mes auditeurs. Je me sens moins stressé. J’ai surtout l’impression que cette fois, j’y vais à mon rythme.
Finalement, toutes ces fois où j’ai essayé de me remettre en forme, j’ai appris. Grâce à Synergym et l’expertise de Pascal, je peux cheminer vers la réussite malgré mes hauts et mes bas. Finalement, j’ai beaucoup appris. Je vais réussir. Je suis loin de repartir à zéro.
Ecrire un commentaire